Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-11-07 
MECAWARE sécurise 40 M€ pour devenir le leader du recyclage des batteries et producteur de métaux stratégiques en France et en Europe

Afin d'accélérer son développement industriel et commercial, MECAWARE sécurise 40 M€ auprès d’un pool d’investisseurs, de l’Etat français dans le cadre du plan France 2030, et de ses partenaires bancaires.

Ce financement va permettre l’industrialisation du pilote de recyclage des rebuts de production de batteries (Scraps de Gigafactories - projet ScrapCO2MET) qui sera en opération en 2025.
Cet outil produira 50 tonnes de métal recyclé par an : lithium, nickel, cobalt, manganèse notamment. Pour préparer ce développement, MECAWARE finalise l'installation de son nouveau Centre Technique en périphérie de Lyon (Vénissieux) : ce site d’une surface de 1600m2 inclut bureaux, laboratoire de R&D et hall industriel.

MECAWARE, un procédé d’extraction métallique unique au monde
MECAWARE est aujourd’hui positionnée sur le recyclage des batteries en fin de vie et des rebuts de production des usines de fabrication de batteries. Sa technologie est basée sur une innovation de rupture de la chimie combinatoire dynamique. Elle exploite la synergie entre le captage du CO2 et le recyclage des métaux critiques. Quadruplement brevetée, elle a été distinguée en 2020 par l’American Chemical Society ainsi que par la revue Nature Chemistry.

Son application permet de réaliser l’extraction métallique en circuit fermé, sans intrant impactant, sans production d’effluents et sans apport énergétique particulier. En conséquence, elle présente un bilan économique et écologique particulièrement attractif : c’est l’eco²-efficience MECAWARE qui s’adapte à façon aux gisements et à l’évolution des technologies de batterie.

Communiqué de presse


Partager cette brève :